Sécuriser sa navigation sur internet, 3 gestes simples

Sécuriser sa navigation sur internet est le premier geste que tout à chacun doit effectuer avant de se connecter. Voyons les gestes simples qui permettent de conserver sécurité de navigation et anonymat.

La sécurité, sur internet, est un sujet de plus en plus présent dans notre quotidien. Que ce soit sur PC, tablette ou mobile, les utilisateurs commencent à se rendre compte de l’impératif de sécuriser sa navigation sur internet. Que cela soit pour conserver son anonymat, pour sécuriser ses données, éviter les tentatives de fraude.

La première chose est de bien choisir son navigateur

Les navigateurs peuvent être de vrais mouchard, comme Chrome par exemple. Utilisez FireFox, le navigateur Open source. Il est possible d’ajouter des extensions aux navigateurs comme des protection anti-phishing, des anti-virus ou un pare-feu. Vous pouvez tout à fait vous équipez de Ad Blockers et de destructeurs de cookies, ces mini logiciels intrusifs.

Attention, cependant à ne pas être radical. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à tout vouloir gratuitement sur internet…En échange, il faut bien accepter quelques concessions. Pensez alors, à débloquer ces solutions pour les sites que vous appréciez et dont vous avez confiance.

Changez de moteur de recherche

Le moteur de recherche est une excellente source de phishing. Google, par exemple, récupère tout vos données pour vous proposer de la publicité ciblée. Google connaît tout de vous. Mais pas de panique, il existe une alternative, et elle est européenne. Il s’agit du moteur de recherche Qwant, créé par des français. Qwant s’engage, en fait, à respecter la navigation privée des internautes, c’est à dire ,à ne pas les tracer, ni à filtrer le contenu recherché. Alors pourquoi attendre?

Sécuriser ses connections

Plusieurs rapports ont montrer que les internautes ne sont vraiment pas sensibles à la sécurisation de leur connexion sur les sites de banques, réseaux sociaux ou autres. les mots de passe sont souvent très, très simple…. la première chose à savoir, acceptez de vous connecter uniquement sur des sites utilisant le protocole SSL, c’est à dire dont l’adresse commence par https. Logiquement, votre navigateur vous prévient avec un petit cadenas vert orange ou rouge.

Ensuite, n’utilisez pas toujours le même mot de passe….C’est encore tellement le cas. Pour beaucoup d’internaute, en récupérant un mot de passe, on peut avoir accès à leur page facebook, leur banque,…. Pour ceux qui ont peur de se perdre dans une dizaine de mots de passe différents, il existe maintenant des logiciels permettant de les gérer comme Keepass.

Le navigateur Firefox propose, lui, un mot de passe pour pouvoir accéder aux différentes pages de connexion. Intéressant quand vous enregistrez vos identifiants et mots de passe sur ces pages.

Avec ces trois gestes simples, vous conserverez, au minimum, votre anonymat et ne faciliterez pas le travail des hackers. Si le risque zéro n’éxiste pas, autant rendre les tentatives plus difficiles.

Dans le même temps, évitez les bornes WI FI des centres commerciaux et tout les endroits publics.

 

 

6 réflexions au sujet de “Sécuriser sa navigation sur internet, 3 gestes simples

Laisser un commentaire