Project Things, le framework de Mozilla pour connecter ses appareils au web

Le framework Project Things, de Mozilla, permet de créer sa propre passerelle d’objets pour contrôler ses appareils connectés directement depuis le web.

Mozilla a lancé « Project Things » une framework à destination de l’internet des Objets. Le but est de connecter ces derniers de façon décentralisé et axé sur la sécurité, la confidentialité ainsi que l’interopérabilité. Ce lancement rend les choses plus simples pour les possesseurs de Raspberry Pi qui souhaitent créer leur propre passerelle pour objets connectés.

En plus de la prise en charge des commandes et contrôles web, une nouvelle fonctionnalité expérimentale permet de mesurer l’intérêt et la simplicité d’usage des commandes vocales.

Le futur des appareils connectés

La nouvelle révolution, avec les robots domestiques, est celle des objets connectés. Cependant, à ce jour, il n’existe aucun standard pour les faire communiquer entre eux. En général, chaque fournisseur crée ses applications personnalisées qui ne fonctionnent que sur les appareils de sa propre marque. Or, tant que ces appareils connectés ne supporteront que des solutions propriétaires, les coûts continueront d’être élevés. Et dans le même temps, le marché restera fragmenté et ralenti. Quant aux utilisateurs, ils resteront condamnés à payer plus cher leurs objets connectés, même lorsqu’ils sont aussi basiques qu’une ampoule intelligente.

Pour Mozilla, « ce  futur décentralisé redonnera le pouvoir et le contrôle directement aux personnes qui utilisent ces appareils. C’est la raison pour laquelle nous sommes engagés à définir nous-mêmes des standards et frameworks ouverts. »

Un “Internet des Objets” privé

Tout le monde peut créer une passerelle pour objets connectés en utilisant des appareils comme le Raspberry Pi. Une fois installée, la passerelle aide l’utilisateur à se connecter au réseau et ajouter ses appareils. Le processus d’installation donne accès à une URL sécurisée pouvant être utilisée pour accéder et contrôler les appareils connectés de n’importe quel endroit.

Les fonctionnalités de la passerelle

La passerelle pour objets connectés de Mozilla intègre de nouvelles fonctionnalités :

  • La commande vocale via le micro d’un ordinateur ;
  • Un moteur de règles qui utilise une logique « si ceci, alors cela » pour déterminer la façon dont les appareils interagissent ;
  • Un plan au sol pour situer les appareils sur une carte dans sa propre maison ;
  • Un support additionnel pour les appareils, tels que des ports intelligents et des lumières à puissances variables et colorées, des capteurs et détecteurs multi-niveaux et des versions virtuelles de ces supports au cas où l’utilisateur ne possèderait pas de véritable support physique pour les connecter ;
  • Un système de prise en charge de nouveaux protocoles et appareils ;
  • Un nouveau système pour autoriser en toute sécurité les applications tierces (utilisant OAuth).

 

Laisser un commentaire