Le paiement mobile, c’est parti

Le paiement mobile, avec son Smartphone, va vite devenir la norme des paiements au quotidien.

Les commerçants l’observent tous les jours. Le paiement mobile est réellement lancé depuis quelques mois. Le nombre de transaction, avec son Smartphone, est en progression constante. En effet, les consommateurs s‘approprient rapidement ce nouveau moyen de paiement, en remplacement de la carte physique.

Le paiement mobile, c’est quoi ?

Le paiement mobile a été lancé par plusieurs acteurs, ces dernières années. On peut maintenant dire, qu’il tend à devenir unpaiement sans contact standard pour les banques, les fabricants de carte comme Mastercard ou Visa ainsi que de nouveaux opérateurs. Le paiement mobile désigne les transactions effectuées depuis un Smartphone. Ces opérations sont débitées de différentes manières. Tout d’abord, le paiement peut être effectué via une carte bancaire associée à une application utilisée, comme Lydia. Solution utilisée pour payer chez les commerçants physiques. Mais ce paiement peut aussi être effectué en étant prélevé sur la facture de l’opérateur téléphonique, ou encore vi un Porte-monnaie électronique, qui peut être alimenté avec un dépôt de cash auprès d’un agent ou d’un commerçant.

Un futur standard

Depuis quelques mois, le paiement mobile, chez les commerçants physiques, est en fort progression. On aurait pu penser que les utilisateurs auraient été frileux. En effet, le sujet de la sécurité des données est de plus en plus présent dans le débat public. Et dans le même temps, la crainte d’une fraude à la carte bancaire est toujours dans les esprits. Cependant, après le paiement sans contact qui avait, un peu, dédiaboliser le paiement sans codes, le paiement mobile arrive à convaincre.

Il est vrai que le paiement mobile est très pratique. Il vous suffit de présenter votre Smartphone au commerçant, souvent dans le mode sans contact, et le tour est joué. Toutes les banques se sont lancées dans cette option. Mais les banques ne sont pas seules. D’autres opérateurs se sont lancés dans l’aventure, à l’image de carrefour, par exemple. En effet, les clients des magasins carrefour peuvent embarquer l’application du groupe et payer avec leur Smartphone, en caisse. Application qui regroupe différents services dont la fidélité.

On le voit, ce nouveau type de paiement est clairement appelé à devenir un standard. D’une part car il est pratique et que nos Smartphones pourront bientôt changer de nom. En effet, le téléphone n’est plus qu’une des options de cet outil. Et surement celle qu’on utilise le moins. D’autre part car les banque et les nouveaux opérateurs veulent se lancer dans cette solution. Elles y ont avantage. Meilleur connaissance client, expérience consommateur améliorée,… Bref tout est fait pour que le paiement mobile remplace la monnaie, le chèque et la carte, en elle-même.

Laisser un commentaire