Eko, la riposte du Crédit Agricole

Eko by CA est la nouvelle offre bancaire du Crédit Agricole. Entre banque en ligne et offre entrée de gamme des caisses régionales.

Le Crédit Agricole lance sa riposte, face aux néobanques et nouvelles banques en ligne. Eko by CA est un package avec compte bancaire et carte, accessible en ligne et en agence. Ce positionnement, hybride, entre banque en ligne et néobanque devra trouver son publique.

Il est vrai que si la première révolution, avec l’arrivée de Boursorama ou Fortuneo, n’a pas radicalement redistribué les cartes, il en est autrement aujourd’hui.

Au delà de l’aspect banque en ligne, les nouveaux acteurs de la banque comme le Compte Nickel, le compte C-Zam disponible dans les magasins Carrefour ou la banque allemande N26 pourraient bien changer la donne.

Ces banques, au delà de tarifs très conncurrentiels, proposent au consommateur de changer complètement ses habitudes en lui facilitant des démarches au delà de ce que l’on aurait put imaginer. Ouverture de compte en 5mn, carte disponible de suite, pas de frais à l’étranger, des procédures simplifiées.

Ni banque en ligne, ni néobanque

Le client pourra, en effet, souscrire cette carte, accompagné de son compte, en ligne, depuis un site dédié en 15 minutes environ, ou via une agence bancaire. Le principe est donc le même que pour les comptes N26 ou Czam, mais en un peu plus long. Par la suite, pour 2 euros par mois, le client bénéficiera d’un compte avec IBAN, d’une carte avec contrôle de solde et des services bancaires classiques.

Rien d’innovant, donc, dans cette offre, si ce n’est son positionnement. En effet, le client sera, automatiquement, rattaché à une caisse régionale. Il pourra donc bénéficier des services d’un conseiller en agence. Mais attention, le loup est dans les détails. Si ce client venait à ouvrir un nouveau service auprès de cette agence, comme une nouvelle carte, une assurance divers,…sa carte est résiliée et rentre dans les conditions tarifaires de la caisse régionale. Donc, il sera soumis aux tarifs d’une banque classique.

Un vrai compte de dépôt

Le compte Eko by CA est vrai compte bancaire. Cela signifie, que le client peut bénéficier d’un chéquier et déposer des chèques en agence. Eko by CA donne aussi accès à l’ensemble du catalogue épargne et crédit dans chaque agence du Crédit Agricole.

Cette offre s’adressera sans doute plus a des clients qui ne souhaitent pas franchir réellement le pas de la banque en ligne mais qui recherche une offre bon marché. Reste à voir la cohérence de l’offre par rapport à un marché qui va commencer à se saturer, et qui risque d’accroitre la pression sur les marges des Banques classiques…comme le Crédit Agricole. Car le risque est bien là, cannibaliser son propre portefeuille client sans gagner de part de marché.

Laisser un commentaire