Carte grise sur Internet. C’est obligatoire

Les démarches pour obtenir sa carte grise se font maintenant par internet. Et c’est obligatoire.

Depuis le 07 aout 2017, les démarches pour obtenir son certificat d’immatriculation, la fameuse carte grise, se font obligatoirement en ligne. dans le cadre de la simplification de l’état, de plus en plus de démarches peuvent être effectuées en ligne (impôts,…).

Pour obtenir sa carte grise, dans le cadre de l’achat d’un véhicule d’occasion par exemple, vous aviez deux possibilités. Soit aller vous même en préfecture, sur les heures disponibles pour cette démarche, soit payer. En effet, de nombreuses sociétés s’étaient engouffrées sur ce marché et proposaient d’effectuer les démarches pour vous pour 30-50 euros.

Une démarche assez simple

La nouvelle démarche est très simple, il faut le reconnaître. Tout se passe sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez utiliser votre compte du Tresor Public pour accéder au site, grâce au système FranceConnect.

Une fois votre compte créé, vous cherchez la rubrique pour demander un certificat d’Immatriculation.

Carte grise sur internet. Vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Vous devez renseigner le code de cession communiqué par l’ancien propriétaire.
  • un justificatif d’identité par cotitulaire,
  • de la carte grise, barrée et signée par l’ancien propriétaire avec les mentions obligatoires ( vendu le…) lors de la vente. S’il y avait plusieurs cotitulaires, chacun doit l’avoir signé.
  • si votre véhicule a plus de 4 ans, de la preuve du contrôle technique en cours de validité, sauf si le véhicule est dispensé de contrôle technique.

 

A noter que le règlement de la carte grise doit obligatoirement être effectué par carte bancaire.

C’est donc une nouvelle démarche administrative qui se voit simplifiée. Celle ci est très simple mais a quelques impératifs (maîtriser internet, avoir une carte bancaire). Celle ci n’est que le début d’une révolution, qui ne devra pas laisser trop de monde sur le bas côté.

 

 

1 réflexion au sujet de “Carte grise sur Internet. C’est obligatoire

Laisser un commentaire