5 précautions à prendre quand vous utilisez un WIFI public

Les bornes WiFi sont de plus en plus nombreuses dans notre quotidien. Mais pour conserver votre sécurité, et vos données, vous devez prendre des précautions quand vous utilisez un WiFi public.

L’espace public est de plus en plus équipé de bornes WiFi public. On en trouve dans les centres commerciaux, les bars et restaurants, les bus, le train. Bref, la borne Wifi fait partie de notre quotidien. Si ces bornes sont très pratiques pour accéder à internet, quand on a des petits forfaits ou de mauvaises connexions, il est bon de savoir à quoi cela nous engage. En effet, d’une part, la gratuité à toujours un prix. D’autres part, connaître les règles de sécurité est primordiale. Il faut savoir que les bornes Wifi sont les meilleurs points d’attaque des hackers, par exemple.

Ne gardez pas votre fonction Wifi active en continu

Avant toute chose, la première des précautions à prendre est de désactiver votre fonction WiFi, quand vous ne vous en servez pas. Le plus simple est encore de ne pas activer cette option en dehors de votre bureau ou votre domicile. Ainsi si vous passez dans une zone de couverture du réseau,  votre téléphone ne s’y connectera pas sans votre permission.

Attention, même avec la fonction wifi désactivée, certains types de téléphones continuent d’émettre un signal Wi-Fi et sont susceptibles de permettre à des tiers de suivre vos déplacements, dans des centres commerciaux par exemple. Pour éviter cela, désactivez l’option « recherche toujours disponible » si votre téléphone vous le permet.

N’utilisez pas une borne WiFi public pour certaines actions

Sécuriser ses navigations sur le net est primordiale. Pour certaines actions, comme la connexion à votre banque ou l’accès à vos mails, passez par le réseau 3G/4G de votre opérateur internet. Vous éviterez à une personne mal intentionnée d’avoir accès trop facilement à votre connexion et vos données.  Si vous n’avez pas le choix, privilégiez toujours la visite de sites HTTPS et utilisez un VPN, de préférence payant ou que vous avez installé vous-même chez vous sur votre connexion personnelle.

Attention à vos données

Difficile de savoir si un portail d’accès Wi-Fi offre un niveau de sécurité satisfaisant ! Si celui-ci vous demande des informations personnelles en échange d’un accès à internet, évitez d’utiliser votre adresse mail principale, remplissez le moins d’informations possibles, et ne cochez pas la case « communiquer mes données à des tiers » à moins que vous ne souhaitiez que vos données soient transmises à des tiers afin qu’ils vous adressent des mails de prospection commerciale.

Reseau inconnu, pas de connexion

Ne faites pas confiance à tous les réseaux. Si on peut imaginer que des grands centres ont des réseaux de qualité, ce n’est connexion wifipas forcément le cas partout. N’hésitez pas à demander systématiquement le nom du réseau au commerçant. En effet, il est très facile pour un pirate de créer un point d’accès WiFi au nom d’un restaurant puis de détourner l’ensemble du trafic qui y transitera.

Cela peut par exemple permettre au pirate de récupérer les données que vous échangez avec un site de e-commerce ou encore d’obtenir vos données bancaires, les identifiants d’accès à votre compte, …

Bref, le WiFi, c’est bien, mais is gardez toujours à l’esprit que c’est un moyen de piratage très facile. Ces conseils peuvent être approfondis en allant sur le site de la CNIL

 

1 réflexion au sujet de “5 précautions à prendre quand vous utilisez un WIFI public

Laisser un commentaire