Les créations d’entreprise en hausse en février
En février 2018, les créations d’entreprises sont toujours en hausse. Une hausse cependant plus faible qu’en janvier mais concerne toutes les types d’entreprises confondus.
Les créations d’entreprises sont toujours en hausse, en France, à +0.5%. Cette hausse est cependant moins sensible qu’en janvier (2,5%). Les créations d’entreprises classiques rebondissent (+1,5 % après −0,5 %) et les immatriculations de micro-entrepreneurs se replient (−0,9 % après +7,3 %). Micro entrepreneurs qui poussaient, jusqu’ici, les créations d’entreprise. La baisse des immatriculations de ces derniers pourraient donc expliquer ce ralentissement. Cependant, leur part dans les créations d’entreprise est encore très importante.
+9,5 % sur les douze derniers mois
Si la hausse est moins sensible, sur février, le nombre de création d’entreprises, au cours des douze derniers mois poursuit son accélération (+9,5 % après +7,7 % en janvier et +6,7 % en décembre). Sur 12 mois, tous les types de créations sont en hausse. Même si les immatriculations de micro-entrepreneurs est en baisse sur février, elles sont en hausse sur l’année (+13,2 %).
Dans le même temps, plus de deux créations sur 5 sont des demandes d’immatriculation de micro-entrepreneurs. Et, en février 2018, en données brutes, la part des demandes d’immatriculations de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois remonte pour le quatrième mois consécutif et atteint 41,6 %.
Les créations d’entreprises individuelles classiques (+10,6 %) et celles de sociétés (+4,2 %) sont elles aussi en hausse.
Essor des créations dans le soutien aux entreprises sur les douze derniers mois
En données brutes, sur les douze derniers mois, le soutien aux entreprises est le secteur qui contribue le plus à la hausse des créations d’entreprises (+19 200 créations, soit une contribution de 3,5 points à l’évolution totale). Au sein de ce secteur, c’est dans les activités de conseils pour les affaires et autres conseils de gestion que la hausse est la plus importante (+11 500 au cours des douze derniers mois).